Des Nouvelles de TunT2 - 1re partie

Publié le par Techet pcc Frof

 

 

 article precedent
Techet est perplexe

 

 article suivant
Des Nouvelles de TunT2 - 2e partie

 

Résumé des épisodes précédents:
Echoué dans le quartier Sims de Tidsid Canyon, Techet a reçu, en provenance de TunT2, sa planète natale, un curieux message de son ami d'enfance Badjis. Techet a beau "défricher les mots sous toute les nervures", il ne parvient pas à en capter le sens, et aucun de ses amis de Tidsid ne semble capable de l'aider. Obnubilé par ce message, il manque de se disputer avec Nicole, sa petite amie, dont le réconfort lui serait pourtant plus que jamais nécessaire.

 

Techet se kloxe avec Badjis

KLOX... KLOX... KLOX...

Badjis ! J'ai vérifié et re-vérifié toutes les racines, et tous les rhizomes, pense-moi ! 

Badjis ! Badjis !

Ah ! Tourbe ! encore séché ! ça germera jamais !



KLO-O-O-OX... KLO-oOo-OoO-oOX... KLOX...

Techet ? tu m'as pensé ? Je suis là !

Badjis ! C'est toi, enfin. C'est trop de la jade !

Eh oui, mon petit arbuste, je sais que tu ne peux pas te passer de moi, mais prépare-toi à souffrir, car ton protocole est si rachitique que ça m'étonnerait qu'on reste kloxés très longtemps. T'as encore des progrès à faire, eh ! crème d'algue !

Badjis repond a Techet

Techet pense a sa famille



Tu as de la chance que je n'ai pas le temps de t'élaguer, parce que, tes surnoms à la noix, tu sais, ça devient légèrement lourd !
Parle-moi plutôt de TunT2, dis-moi tout sur toi, et sur ma famille aussi. Je pense à eux si souvent, et à toi aussi, bien sûr !


Pulpe bistre ! Que veux-tu que je te pense ! Tu ferais mieux de te kloxer avec ta soeur Ktoptiti ! Elle, elle pense tellement vite que, si tu arrivais à suivre son fil, en quelques secondes tu en saurais assez sur toute la planète pour écrire le plus pesant herbier de l'univers !
Justement, Ktoptiti, en ce moment, elle file la parfaite osmose avec Fsikis.


Fsikis... Fsikis... tu veux dire "Fsikis-le-Liseron" ? Celui qui s'enroule en vrille après tout ce qui pousse ?

Lui-même ! Toi et moi, on ne l'aimait pas beaucoup, mais il est vraiment très populaire, tu n'imagines pas le nombre de pistils fascinés par ses étamines !

Ktoptiti et Fsikis
Siopinisi espere le retour de Techet

Ta mère, Siopinisi, continue à passer beaucoup de temps à regarder le ciel, en espérant que ton père trouve enfin une solution pour que tu puisses venir te rempoter ici. 
Il a embauché toute une forêt de métapenseurs pour étudier ton parcours ! Il les fait durement labourer, je t'assure !

Ah ! ma Nisi ! je sens que si je reviens un jour sur TunT2, ce sera grâce à elle, ce sera pour elle, c'est trop dur de ne pas pouvoir s'enlacer, elle et moi.

 


Et Pfigome, ma soeur, veux-tu des nouvelles de Pfigome ?


Excuse-moi, je réfléchissais...

L'autre jour, Pfigome et moi, on parlait de toi, du jour où tu étais tellement fier d'avoir eu une bonne note sur ta feuille que tu te promenais dans tout le quartier en espérant des bouquets de félicitations !

En fait, Badjis, tu sais, je me demande si je peux revenir à TunT2. Ce que je vis ici, ce n'est pas une simple hibernation entre deux belles saisons, c'est... ma vie ! Frof, l'autre jour, me parlait du destin...
Badjis et Pfigome se souviennent de Techet
Tiohigot et Vlahotio

Et Badjis, lui, il a des montées de pollen, ça lui porte sur le système !

Eh ! Tu parles de toi à la 3e personne ! Tu n'aurais pas la tête qui enfle comme une pastèque, par hasard ?

Euh... Je veux dire que moi, Badjis, je m'intéresse à Vla'hotio et Tiohigot, les deux jumelles qui habitent en face de chez nous, enfin de chez moi, mais j'hésite:
Tiohigot, (Tiohigot, c'est celle qui s'habille toujours en bleu), Tiohigot est plus rigolote (tiens ! ça rime !)...

Euh... si tu veux mon avis, ça rime à rien, plutôt !

... Vla'hotio est plus touchante, mais si timide, et surtout, toutes les deux, elles sont si sympa que...
KLO-oO-oOX...



klo-oO-OX... KLO-Oo-ox...

Waooh ! Badjis, on a failli être dékloxés !
Alors je mets un coup d'engrais ! Car il faut absolument qu'on profite de cette pensée en direct pour résoudre ton énigme d'oie et d'ombrelle ! J'ai rien compris !
La seule explication logique que j'aie trouvée, c'est que tu te serais dopé au gaz mentholé...
image de Badjis un peu tremblotante
Badjis ne se souvient pas de l ombrelle

Ombrelle ? Qui te parle d'ombrelle ?


Eh ! étends un peu tes antennes ! C'est toi qui m'as dit: "Elle, elle attend l'ombrelle d'ajonc, l'ombrelle d'ajonc qui n'est pas là"

Mais t'as le feuillage en marmelade ! Jamais je ne t'ai kloxé ça !

Oh ! n'essaye pas de me nouer les brindilles ! Si quelqu'un d'autre que toi pouvait se kloxer avec moi, ça se saurait !

... kk-LLL-oOo-xXx ... 

EH ! BADJIS ! Pas de blague ! T'es toujours là ?

Oui, oui, arrête de hurle-penser, c'est désagréable ! 
Bon, reprenons depuis les racines. C'est bien la klox qui commence par "Cette saison-là, la Petite-Oie-Triste n'a pas migré" ?

Eh bah tu vois ! Quand même ! Dis-donc, il faut drôlement te secouer la ramure pour qu'il y ait des fruits qui tombent ! Je la connais par coeur ta klox:

"Cette saison-là, la Petite-Oie-Triste n'a pas migré, ses aînés sont partis voler vers la chaleur,
elle, elle est restée là, debout dans les frimas,
elle, elle attend l'ombrelle d'ajonc,
l'ombrelle d'ajonc qui n'est pas là"



Techet repete le texte de la P-O-T
Badjis est mort de rire


Ah ah ah ! Mais c'est pas ça ! Hi hi hi ! C'est pas ça du tout ! Tu t'es complètement emmêlé les radicaux !
Regarde:
je t'ai kloxé
"son Bel-Oison"
et pas "ombrelle d ajonc"!!!

Tourbe ! je me suis planté ! Quelle algue !


Nom d'une boue d'automne ! Quand je pense que je me ronge la sève depuis des semaines sur cette histoire d'ombrelle, jamais je n'ai pensé que je m'échinais les branchages à cause d'une erreur de traduction.

Que veux-tu, ma tulipe flamboyante, bien poser le problème, c'est déjà la moitié de la solution...  

Attends, je vérifie ce que ça donne: "Elle, elle attend son Bel-Oison, son Bel-Oison qui n'est pas là".
Mais c'est pas du tout pareil ! Oh ! Je ne suis même plus capable de comprendre le TunT2 ! Alors la Petite-Oie-Triste attend un Bel-Oison, ça d'accord ! je comprends ! Mais... pourquoi tu me parles d'oies tout le temps ?
Techet se trompe !
Techet se souvient... Enfin, Techet ! Pulpe bistre ! cette histoire d'oies, c'est... c'est un conte-message, quoi !

...

Techet ? Tu sais que, à chaque fois qu'il y a un grand vide comme ça dans notre pensée, ça me fait drôle ? Ma résine se craquèle...

Excuse-moi, je râtissais mes souvenirs: un conte-message... J'avais oublié ce que c'est. Ici, quand on veut bavarder avec quelqu'un, c'est simple comme un vol de pissenlit, on lui passe un coup de fil, ou on lui donne rendez-vous au Mall...

[Note de Frof: Techet traduit par "conte-message" le terme "vut'tuko" qui littéralement, signifie "conte qu'on destine à quelqu'un", avec une nuance de "décalage et de "distance"]
Mais, Techet, un conte-message, souviens-toi, c'est plus que ça, c'est plus qu'un bavardage.

???

Oui, mon père m'a expliqué que, de même que les feuilles tombées des arbres se fondent lentement dans la terre pour l'enrichir, les contes-messages amassés, jour après jour, deviennent notre histoire partagée, à laquelle chacun contribue, notre mémoire commune, si tu préfères.

Badjis, je ne te reconnais pas ! T'es vertement sérieux ! Il faut que tu m'envoies vite la suite du texte, tu sais comme je suis impatient !

Gsugat -le pere de Badjis- explique la memoire commune
Badjis subit une pression parentale virulente

Oh ! Sache, ma petite tête d'asperge, que je suis content que mon conte-message t'intéresse, et je vais tâcher de te le penser très vite.
Mais là, tout de suite, je subis une pression parentale assez... virulente pour aller dîner, ne touche à rien, attends-moi.

 


Pourquoi Badjis d'habitude si espiègle devient-il tout-à-coup si sérieux ?
Techet commettra-t-il d'autres fâcheuses erreurs de traduction ?
Quel message se dissimule derrière le conte de la Petite-Oie-Triste et du Bel-Oison ?  
La connexion entre TunT2 et Tidsid Canyon sera-t-elle établie assez durablement pour que Techet perce tous ces mystères ?


 

 

 

article precedent
Techet est perplexe

 revenir en haut de la page

 article suivant
Des Nouvelles de TunT2 - 2e partie

 

Publié dans La Petite-Oie-Triste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article